Le CROUS Paris assure des services d'éducation et de logement à plus de 300 000 étudiants sur 80 sites en France. Chaque année, ses 750 employés préparent cinq millions de repas, trouvent des logements pour 6 000 étudiants et traitent 60 000 demandes de bourses. Afin de supporter un tel volume d'activité sur un réseau comportant plus de 1000 équipements informatiques différents, M. Yu, directeur des systèmes d'information du CROUS Paris, avait un besoin évident de solution de surveillance des infrastructures.
Ses équipes passaient un temps fou à diagnostiquer manuellement leurs serveurs pour trouver les causes racines de divers dysfonctionnements et problèmes de performance. Il a donc cherché un outil de surveillance de l’infrastructure qui soit à la fois simple et efficace. L'objectif était de libérer l'équipe informatique pour qu'elle puisse travailler de manière proactive plutôt que réactive.
M. Yu a évalué à la fois un outil gratuit et un logiciel de surveillance d'infrastructure réseau, WhatsUp Gold, de Progress. Son choix s'est porté sur Progress, car avec WhatsUp Gold, il avait la possibilité de bénéficier des avantages d'un logiciel sous licence. En effet, même les outils gratuits ne le sont pas toujours totalement. Il a notamment tenu compte de l'absence de mises à jour régulières, de support technique et de formation. En outre, les critères clés ayant conduit à sa décision comprenaient la facilité d'utilisation, la clarté des rapports et l'interface pratique de WhatsUp Gold.
Le déploiement sur l'ensemble de l'infrastructure informatique du CROUS s'est étalé sur deux semaines. L'équipe informatique identifie et résout désormais facilement les problèmes sur les réseaux, les serveurs et les applications, souvent avant qu'ils n'affectent les utilisateurs. Des rapports sont générés chaque matin et apportent une vision claire de l'état des serveurs et du réseau dans son ensemble.
« WhatsUp Gold nous permet de résoudre un problème donné rapidement et facilement. Nous n’avons plus besoin de nous connecter à chaque serveur pour localiser un dysfonctionnement. Cela permet d’éviter les goulots d’étranglement et de minimiser l’impact. » – M. Yu, Directeur du SI, CROUS Paris
La surveillance de l'infrastructure a rendu possibles un véritable gain de temps et une visibilité accrue sur le réseau. Non seulement le réseau est plus facile à gérer, mais les membres de l'équipe de M. Yu le sont aussi. Ils peuvent identifier plus efficacement les problèmes et les dysfonctionnements, ce qui leur permet de gagner du temps qu'ils peuvent ensuite consacrer à d'autres projets qui requièrent leur attention.
Avez-vous jeté un œil à la liste des tâches quotidiennes de votre équipe dernièrement ? Disposez-vous de toutes les heures nécessaires pour déployer du nouveau matériel, appliquer des correctifs aux systèmes, gérer la mise à jour de Windows 10 et tout ce qui s'ensuit ? Si vous avez besoin de plus de temps dans votre journée, visionnez notre récent webcast en replay pour apprendre comment vous pouvez alléger la charge administrative.
Obtenez des conseils sur la façon de réduire les pertes de temps liées à l'informatique :
Get our latest blog posts delivered in a weekly email.