WhatsUpGold Blogs

Voici comment surveiller les performances de Microsoft IIS

Doug Barney | Posted on | Supervision

f

Microsoft Internet Information Services (IIS) est l'un des outils les plus populaires au monde pour l'hébergement de sites Web et d'applications. Cela s'explique en partie par le fait que Microsoft s'y connaît en matière de logiciels. C'est certain. Mais si Microsoft IIS remporte un tel succès, c'est surtout par son intégration au sein des clients et des serveurs Windows et par son utilisation de l'interface graphique Windows. En outre, Microsoft IIS répond parfaitement aux besoins généraux en matière de sites Web et d'applications, qu'il s'agisse de petites ou de très grandes entreprises.

De nombreuses entreprises qui utilisent des logiciels Microsoft préfèrent IIS aux outils open source tels qu'Apache, car elles le trouvent plus facile à utiliser et moins problématique lorsque surviennent des dysfonctionnements. C'est pour ces raisons que de nombreuses petites entreprises optent pour IIS, mais aussi parce qu'il est pratiquement gratuit. Cependant, une fois les sites Web construits et les applications hébergées, ces entreprises ont peu de visibilité sur les performances de IIS. Elles ne savent pas s'il est rapide, lent ou s'il présente des dysfonctionnements susceptibles de provoquer des temps d'arrêt.

Et comme il a été lancé en 1995, c'est-à-dire à l'aube du Web, de nombreux sites Web sont basés sur IIS. On ne compte plus les enseignes qui ont débuté avec un seul site de référence et qui disposent aujourd'hui d'une multitude de sites qu'elles doivent faire fonctionner et qui doivent être suffisamment performants pour que les clients reviennent.

Certains experts estiment qu'environ 7 % de tous les sites Web sont aujourd'hui basés sur IIS, bien plus qu'Apache, même si en 2014, lorsqu'il le choix de plateformes Web était relativement restreint, IIS était utilisé par un bon tiers de tous les sites. Et IIS n'est pas seulement destiné aux PME. Voici quelques sites majeurs qui sont pilotés par IIS :

  • Salesforce.com
  • Godaddy.com
  • Skype.com
  • Dell.com

Qu'est-ce que la surveillance IIS et à quoi ça sert ?

Pour qu'IIS brille au lieu de tituber, il faut le surveiller, c'est-à-dire découvrir les problèmes de performance au fur et à mesure qu'ils se manifestent. Vous devez savoir quelle charge IIS impose au processeur, aux disques et au réseau, et quelle quantité de mémoire il utilise.

Au début, la plupart des utilisateurs mettaient en œuvre IIS pour faire fonctionner un seul ou peut-être deux sites Web. Comme IIS existe depuis plus de 25 ans, certains clients disposent d'une multitude de sites Web et d'applications, dont beaucoup fonctionnent sous ASP.NET, qui dépendent tous des performances d'IIS. Si les performances ralentissent ou si IIS tombe en panne, toutes ces applications sont touchées.

 

Malheureusement, beaucoup de ces boutiques IIS sont de petite taille et n'ont pas mis en place de surveillance réseau. La surveillance de IIS est un bon point de départ, mais plutôt que de s'appuyer sur une solution ponctuelle pour IIS, il est plus judicieux de déployer une solution générale de surveillance du réseau qui gère non seulement IIS, mais aussi l'ensemble du réseau ainsi que les applications clés sur lesquelles l'entreprise repose.

L’impact des temps d’arrêt

Une étude réalisée par Akamai révèle que 9 % des visiteurs d'un site web n'y reviendront jamais s'ils constatent que le site est en panne. Si vous utilisez votre site Web pour vendre des marchandises, c'est près de 10 % de votre activité qui disparaît. C'est ce qu'on appelle l'abandon définitif - une situation à laquelle aucun dirigeant d'entreprise ne souhaite être confronté. Les temps d'arrêt ont également un impact sur votre classement Google. En effet, si les robots de Google ne parviennent pas à trouver votre site, il le retire de son index tant qu'il restera indisponible.

Et si votre site est indisponible pendant plusieurs jours, Google peut le déclasser complètement et vous devez alors recommencer à zéro votre parcours de référencement SEO.

Surveillance des performances d'IIS

Par défaut, IIS prend en charge une poignée de protocoles courants, dont HTTP, HTTPS, FTP, FTPS et SMTP, mais il est possible de le faire fonctionner avec d'autres protocoles tels que TCP, PIPE et HTTP/2. La bonne nouvelle, c'est qu'une solution de surveillance réseau appropriée gardera l'œil sur tous ces protocoles.

Immersion au cœur des outils de surveillance des performances d'IIS

IIS est une application Web, ce qui implique l'application de concepts essentiels de surveillance des performances des applications. WhatsUp Gold de Progress propose des statistiques de performances et détaille l'état de santé général de vos applications, y compris Microsoft IIS. Dans le même temps, les solutions de surveillance d'IIS vous alertent en cas de baisse des performances et repèrent les problèmes potentiels avant qu'ils ne se traduisent par des interruptions coûteuses des services Web.

Les grandes entreprises disposent souvent de contrats de niveau de service (SLA) pour garantir les performances de leur site Web. Sans surveillance du site, vous ne pouvez pas être certain que IIS est bien à la hauteur. Une solution de surveillance IIS peut mesurer et garantir les contrats de niveau de service en repérant les goulets d'étranglement et les points de défaillance des applications avant que le niveau de service ne se dégrade.

Au lieu de choisir une solution de surveillance spécifique à IIS, vous pouvez acquérir une solution plus large qui assure le suivi de toutes vos applications, y compris de votre site Web. Une solution de supervision réseau surveille l'ensemble de l'environnement au sein duquel réside IIS, en examinant la santé de l'écosystème réseau complet qui prend en charge votre site Web.

En réalité, surveiller IIS de manière isolée n'est pas la meilleure approche. Une application n'existe pas toute seule, elle est entourée d'autres éléments qui ont un impact sur ses performances. C'est la notion d'application complexe, et il se peut que IIS dépende d'autres applications pour accomplir son travail, par exemple en recevant des flux de données de votre application de base de données ou en travaillant avec des outils de marketing clés et des solutions d'optimisation Web - ou encore en dépendant de SharePoint pour le contenu et les fichiers. Votre solution de supervision réseau peut suivre toutes ces applications complémentaires et s'assurer qu'elles remplissent leur part du contrat.

La clé d'une surveillance efficace de IIS est de définir précisément en quoi consiste votre application IIS. Cela se fait par le biais d'un profil d'application, un schéma directeur qui définit l'ensemble des composants et des applications distinctes qui ont un impact sur les performances, la santé et l'état de l'application principale. Ce profil d'application crée une instance d'application qui est ensuite associée aux dispositifs qui hébergent les composants de l'application.

Que vous apprend le moniteur de performance IIS ?

Les données les plus utiles peuvent parfois être les plus simples. Par exemple, l'état actuel renseigne sur l'état actuel de Microsoft IIS, à savoir : « en service », « hors service », « avertissement », « maintenance » ou « inconnu ». Une simple page d'état vous indique clairement si vous pouvez penser à autre chose qu'à IIS, si vous devez agir immédiatement ou si vous devez effectuer une maintenance pour garantir la santé future de votre solution IIS.

Les données historiques et les tendances sont également importantes pour voir comment le SII a fonctionné et où il peut être amélioré. Les problèmes courants repérés peuvent enfin être abordés et rectifiés.

Parallèlement, la zone « Historical Status » de la page d'état du moniteur IIS comprend des détails sur la disponibilité, les actions, les changements d'état et les problèmes résolus au cours d'une période donnée.

Voici d'autres détails sur le statut historique que propose le moniteur IIS :

Disponibilité horaire : affiche le pourcentage des instances ou des composants de l'application qui étaient dans chaque état (Up, Down, Warning, Maintenance, Disabled ou Unknown) sur une période donnée.

Résumé de l’instance : propose des informations sur la disponibilité des instances associées à votre application IIS, y compris sa définition de type d'application ou son profil, pour la période définie.

Log des changements d'état : il s'agit d'un log chronologique de tous les changements d'état de l'instance IIS.

Log d'action : il s'agit d'un log chronologique de toutes les actions IIS effectuées.

Log des éléments résolus : enregistre les stratégies d'action qui ont abouti à la résolution d'un problème.

Get Started with WhatsUpGold

Free Trial Price Quote Live Demo

Subscribe to our mailing list

Get our latest blog posts delivered in a weekly email.

Subscribe